Vous êtes ici : Accueil > Toutes les publications

La publication en détail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les systèmes bovins laitiers en Normandie

Repères techniques et économiques 2016/2017.

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : 43 exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

Tous les indicateurs indispensables à l'analyse et au diagnostic d'une exploitation laitière sont présentés de manière synthétique pour 9 systèmes de production régionaux.

Deux approches sont développées : l'approche des coûts à la vache pour les charges et l'approche coût aux 1 000 l commercialisés pour les aspects coûts de production. Les indicateurs nationaux sont également précisés.
 

 

Conjoncture laitière

En 2016, le prix du lait a continué sa chute jusqu'au dernier trimestre (- 30 €/1 000 l par rapport à l'année précédente).

Cette deuxième année consécutive de crise laitière impacte encore plus fortement les revenus des éleveurs, renforcée chez les polyculteurs par une baisse historique des rendements.

Le revenu disponible chute de 40 % par rapport à l'année précédente, tous systèmes confondus.

Rappel de l’année climatique

En 2016, le printemps était peu favorable à la valorisation du pâturage et à la récolte d'herbe, avec des sorties tardives. L'été a été particulièrement sec.

Au niveau du maïs : les rendements ont été très variables (des baisses allant jusqu'à - 20, - 30 %) et des qualités variables également (et globalement plus sec).

Pour les cultures, les rendements dans les petites terres ont bien résisté (avec des - 10 q/ha). Par contre les limons profonds ont été plus touchés avec des baisses jusqu'à - 50 % (en comparaison avec une année 2015 exceptionnelle).