Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Un projet bâtiment : pensez à la défense incendie

Un projet bâtiment : pensez à la défense incendie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Afin de protéger le patrimoine et de sauvegarder l’outil de travail, la protection incendie doit être intégrée dès la conception du projet.

Arrêté préfectoral en vigueur

Depuis le 9 février 2017, un arrêté préfectoral a validé le Règlement Départemental Extérieur Contre l’Incendie. Il définit clairement toute la défense incendie au niveau du département. Il est disponible dans son intégralité sur le site du SDIS14 à l’adresse suivante : https://www.sdis14.fr/spip.php?article6945

Volumes d’eau

Il précise, dans l’annexe 1, les quantités d’eau nécessaires selon le type de bâtiment : les habitations, les Etablissements Recevant du Public (ERP), les exploitations agricoles, les zones d’activités et industrielles et les bâtiments soumis au code du travail non classés ICPE. Pour les ICPE, la défense incendie est définie dans les arrêtés de prescriptions spécifiques.

Aspects techniques

Il précise aussi, dans l’annexe 2, les règles de mises en oeuvre des Points d’Eau Incendie utilisables, comme l’accessibilité, les aires de manoeuvre et de pompage, la signalisation, le type de réserve possible, les dispositifs d’aspiration. On trouve également dans cette annexe, les procédures de déclaration et de contrôle. En effet, tout Point d’Eau Incendie doit figurer dans l’arrêté communal de DECI et doit être validé et réceptionné par le SDIS pour être répertorié et géolocalisé.

Contacter le SDIS pour prévoir

Dans tous les cas, il semble raisonnable de prendre contact avec le service de prévision des risques du SDIS, via leur site internet ou par mail (deci@sdis14.fr). Ceci permet d’avoir des éléments par rapport aux volumes à prévoir, aux équipements à mettre en place et aux démarches ultérieures à prévoir (la validation par le SDIS des installations). La défense incendie prévue doit être présentée dans les demandes de permis de construire.

Dispositions pour les bâtiments agricoles - Extrait de l’annexe 2 du Règlement Départemental de la Défense Extérieure contre l’Incendie - Calvados (14)


Sylvain Kientz - 02 31 70 25 55