Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Reliquat d’azote sortie hiver

Reliquat d’azote sortie hiver

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Changement de règle début 2020.

 

La règle change pour l’utilisation de vos résultats de reliquat d’azote sortie hiver : à partir de cette campagne, le reliquat analysé sur une parcelle doit être utilisé uniquement pour cette parcelle elle-même. Sur les autres parcelles de l’exploitation, en l’absence d’analyse vous devez utiliser les chiffres de la synthèse départementale. Le nouvel arrêté référentiel de fertilisation azotée normand du 1er août 2019 l’impose.

Début 2020, plus question d’attribuer le reliquat d’un seul champ à l’ensemble de vos parcelles de blé. Vous avez alors tout intérêt à analyser davantage de reliquats afin d’utiliser le plus possible vos propres références dans les calculs de dose d’azote.

La directive nitrates impose toujours d’analyser au minimum 1 reliquat d’azote par exploitation en zone vulnérable (sauf si 100 % en prairie), sur 1 des 3 principales cultures de l’exploitation.

En ZAR des départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne, analyser 1 reliquat par tranche de 20 ha de culture avec méthode du bilan prévisionnel (blé, orge, colza, maïs, betterave, avoine, triticale, seigle, pomme de terre, tournesol, lin non textile).

En ZAR des départements de l'Eure et de Seine-Maritime, le reliquat peut faire partie des outils de pilotage nécessaire sur blé et orge.

Voir fiche ZAR du département concerné

Pour analyser vos reliquats, vous pouvez faire appel au LANO, pour cela utilisez la FICHE RELIQUATS AZOTE 2020 (avec guide de prélèvement et de renseignement de la fiche) pour les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne.

 

Isabelle Diomard - 02 31 70 25 30