Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Innov'Action : un GIEE contre l'érosion

Innov'Action : un GIEE contre l'érosion

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le témoignage d’agriculteurs innovants ! Le programme d’actions du GIEE "Mon sol, j’en prends soin pour éviter l’érosion".

Le GIEE « Mon sol, j’en prends soin pour éviter l’érosion » est l’aboutissement d’un travail fructueux entre agriculteurs et représentants du syndicat mixte des côtiers granvillais. Convaincus que leur destin dépend de l’enjeu territorial de la qualité des eaux et de la préservation de la fertilité des sols, ils ont uni leurs moyens pour élaborer en commun un programme d’actions.

Alain Quesnel est membre et responsable du GIEE (agréé en septembre 2015).

Alain Quesnel« Pour rendre concrètes la perte de terre et, par conséquent, la perte de fertilité des sols, des mesures ont été réalisées sur mon exploitation. A partir d’une parcelle expérimentale « érosion », ayant 6 % de pente, différentes modalités ont été mises en œuvre avec mesure des pertes de terre fine durant l’hiver 2009.

Les résultats sont édifiants : les pertes de terre sur la bande en sol nu non travaillé sont de 84 kg/ha. Sur la bande en interculture « avoine » seuls 4 kg de terre par hectare ont été perdus, soit 20 fois moins !
D’une manière générale on estime que l’on perd 1 cm de terre en moyenne par an alors qu’il ne s’en forme qu’un 1 mm de manière naturelle (Source : INRA, Institut National de la Recherche Agronomique – Unité de recherche de Science et du Sol).

Ces résultats ont constitué un véritable électrochoc pour le groupe. Nous devions agir. Le GIEE « Mon sol, j’en prends soin pour éviter l’érosion », ce sont 12 agriculteurs « chercheurs » qui se sont mobilisés pour :

  • mettre en œuvre des tests in vivo sur leurs exploitations,
  • échanger, observer, analyser et évaluer les résultats de leurs tests,
  • élaborer des systèmes de cultures triplement performants,
  • partager leurs résultats lors du traditionnel rendez-vous essaimage. »