Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités

Actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

DEPHY normandie, un groupe pour la préservation des ressources en eau

Ce groupe d’agriculteurs vise à développer une approche individuelle et collective de la réduction d’usage des produits phytosanitaires sur 5 bassins d’alimentation de captage.

D’un point de vue territorial, cette démarche concerne 5 bassins d’alimentation de captage (=BAC) prioritaires du territoire du SAGE Cailly-Aubette-Robec qui sont confrontés à différentes contaminations (turbidité et phytos notamment).

Ces agriculteurs ont la volonté d’être proactifs pour tester des différentes techniques et étudier leur faisabilité. Tous sont déjà dans une démarche d’optimisation de leurs itinéraires culturaux. Mais en s’engageant en collectif, ils souhaitent ainsi « essayer de faire mieux que ce que l’on fait déjà », s’enrichir des expériences de chacun des membres du groupe, des autres réseaux DEPHY de la région et aussi de ce qui se fait à l’étranger.

Etant sur un territoire géographiquement proche, ces exploitants agricoles disposent du même contexte pédoclimatique. Ils sont donc confrontés aux mêmes problématiques territoriales (préservation des ressources en eau) et sont prêts à se mobiliser pour trouver des solutions réalistes, pragmatiques et rentables leur permettant de préserver durablement leur activité.

Ces points communs sont autant d’atouts pour favoriser la dynamique du groupe, la cohérence des travaux conduits, ainsi que les échanges et le transfert des acquis vers les autres agriculteurs du territoire.

Témoignage de Xavier Van Den Bossche, éleveur de porcs, installé depuis 1997 à La Vieux-Rue en Seine-Maritime, fait partie de ce groupe DEPHY.

Ce nouveau groupe DEPHY a vu le jour en Seine Maritime en avril 2017. Animé par la Chambre d’agriculture de Normandie, ce réseau est localisé sur une zone à enjeux vis-à-vis de la qualité de l’eau qui alimente en partie la Métropole de Rouen.