Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Crise de l’élevage : un accompagnement spécifique

Crise de l’élevage : un accompagnement spécifique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime et le Conseil Départemental 76 vous proposent un accompagnement spécifique.

Pour faire face au contexte de crise qui touche durement l’élevage, l’Etat a dans un premier temps débloqué une enveloppe de 1,15 millions d’euros pour venir en aide aux éleveurs en difficulté de Haute-Normandie.

L'accompagnement de la Chambre d'agriculture

Parallèlement à cette mesure, la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime met en place un ensemble de services adaptés à vos besoins en partenariat avec le Conseil Départemental 76.


Un accompagnement gratuit chez vous, comprenant :

  • un appui dans vos démarches de demandes d’aides du plan de soutien à l’élevage (FAC, avance de trésorerie etc.).
  • un diagnostic gratuit, cofinancé par le Conseil Départemental 76 et la Chambre d’agriculture 76, pour vous écouter et élaborer ensemble un plan d’actions de sortie de crise (action conduite jusqu’au 18 décembre 2015).

Un accompagnement technico-économique adapté à votre situation. Un calcul du coût de production de votre atelier bovin lait ou viande, vous permettra d’identifier les pistes de travail techniques à engager pour rentabiliser au mieux votre activité. Il sera pris en charge à hauteur de 25 % par la Chambre d’agriculture 76, et  le Conseil Départemental 76 examinera lors de sa réunion du 5 octobre, une participation complémentaire de 50 % (cela revient à un coût de 184 € HT pour les éleveurs). Dans le même temps, il lui sera présenté, selon vos besoins, une prise en charge à hauteur de 40 % des services Capacilait et Ecoflex.

Fonds d'allègement des charges du dispositif national

Il s'agit de la prise en charge d'intérêts sur prêt pour les éleveurs (lait ou viande) dont le chiffre d'affaires en production animale est au moins supérieur à 50 % du chiffre d'affaires total. Pour en bénéficier, prenez contact avec la Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime, ou rendez-vous sur le site de la DDTM 76.

 

Pour tout renseignement et prise de rendez-vous avec un conseiller spécialisé
composez ce numéro : 02.35.59.47.60
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 15 à 17 h 30.