Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Collecte des déchets plastiques (Eure | Seine-Maritime)

Collecte des déchets plastiques (Eure | Seine-Maritime)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Collecte des déchets plastiques

Redonnez vos films plastiques d’élevage, vos ficelles plastiques et vos filets de balles rondes.

Astuce

Les retours d’expérience montrent qu’il est plus pratique de préparer ses déchets au fur et à mesure de l’utilisation des produits.

Les bons gestes :

Les bâches d’ensilage et les films d’enrubannage doivent être séparés

- Les films d’enrubannage doivent être préparés au fil de l’eau : c'est-à-dire secoués, pliés et roulés en boules qui sont mises aussitôt dans des saches transparentes (gain de place, facilité de chargement, moins d’eau et de souillures ce qui facilite le recyclage). 

Attention, ne plus mettre les films d’enrubannage dans des big-bags.

- Les bâches d’ensilage doivent être aussi propres que possible, pliées et roulées puis ficelées pour faciliter le chargement.

Attention, ne pas apporter de bâches souillées et en vrac.

Cas particulier des bâches d’ensilage avec sous couche polyamide : pour pouvoir recycler ces déchets, il faut séparer le film clair, le rouler et le mettre en sache bleue (disponible auprès du distributeur). Le film externe est quant à lui plié et roulé puis ficelé.

Les filets et les ficelles en plastique doivent être séparés

- Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de les collecter séparément dans des saches de 250 litres disponibles auprès de votre distributeur.

Attention, pensez à secouer vos filets pour enlever le maximum de paille.

En savoir + : 

Préparez dès maintenant les collectes des autres déchets.

D’autres collectes sont organisées du 20 au 24 mai et du 18 au 22 novembre : bidons en plastique, bouchons et opercules de produits phytosanitaires et d’oligo-éléments, sacs et boîtes de produits phytosanitaires et d’oligo-éléments, sacs papier de semences certifiées et big-bags.

 

qualité de l'air

 

Ne brûlez pas vos sacs papier et les déchets plastiques (ficelles, bidons, bâches, films d’enrubannage …). Privilégiez la gestion collective de ces déchets car la toxicité des substances émises dans les fumées est élevée.