Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Agrilocal76

Agrilocal76

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une aide pour vendre les produits locaux en restauration collective.

En septembre 2017, débute les Etats Généraux d’Alimentation qui aboutiront 1 an plus tard (novembre 2018) sur la loi EGAlim. Une de ses mesures phares concerne la restauration collective.
En effet, cette dernière représente aujourd’hui 1/7 des repas pris en France.

L’Etat français a fixé un objectif ambitieux aux restaurations collectives : d’ici 2022, elles devront atteindre 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de produits biologiques.

Pour accompagner ces acheteurs publics à atteindre cet objectif, le Département de Seine-Maritime promeut une plateforme internet : Agrilocal76 qui rapproche acheteurs et producteurs. Cet outil gratuit et simple d’utilisation est adapté aussi bien pour des achats ponctuels que pour des commandes régulières et toujours dans le respect du Code des Marchés Publics. Le producteur s’inscrit en créant un compte "fournisseur" présentant son établissement et les produits qu’il souhaite mettre en vente. L’acheteur engage une consultation en définissant ses critères d’achat. Ensuite les fournisseurs susceptibles de répondre reçoivent automatiquement cette information, par mail et SMS. Les producteurs intéressés peuvent alors répondre et faire une offre de produits et de prix.

Evaluer sa capacité à vendre

Le fonctionnement de la restauration collective n’est pas toujours connu du monde agricole. Or c’est un circuit de commercialisation qui possède ses spécificités. Règlementation sanitaire, exigences administratives, logistique, gamme de produits, volume demandé, démarche commerciale sont autant de points de vigilance que le producteur doit prendre en compte pour évaluer sa capacité à vendre sur ce type de marché.

Pour toute information, contactez Adèle GSPANN, Chargée de mission Filières alimentaires de proximité - 06 33 36 51 75 - adele.gspann@remove-this.normandie.chambagri.fr

A lire aussi