Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Agriculture et élevage de précision

Agriculture et élevage de précision

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des solutions numériques utilisables dans votre exploitation.

Présenter des outils disponibles pour les cultures, l'élevage ainsi que des applications numériques

L'équipe agriculture et élevage de précision des Chambres d'agriculture de Normandie vous propose des fiches de présentation d'outil numérique que vous pouvez utiliser au sein de votre exploitation.

 

Produites régulièrement, ces fiches présenterons des outils disponibles pour les cultures, l'élevage ainsi que des applications numériques. Testées par des agriculteurs pionniers, avec notre avis sur les avantages inconvénients, ainsi que les coûts, elles ont pour but de fournir les premiers éléments d'information et d'orientation pour les agriculteurs qui s'interrogent ou souhaitent découvrir un dispositif particulier.

Détection des vêlages

Si les caméras de surveillance sont toujours utilisées, des capteurs sur les vaches prêtes à vêler renseignent l’éleveur de l’imminence du vêlage. Utilisables en troupeau allaitant et laitier, la pratique montre une fiabilité et un gain de temps, surtout la nuit.

> Téléchargez la fiche

Effluents d’élevage et digestat : les dispositifs embarqués d’analyse des valeurs fertilisantes

Les analyseurs de lisier pallient à un manque d’information objective de la valeur des lisiers. La concentration en éléments fertilisants peut-être très hétérogène (qualité du mélange pré-épandage) et très variable selon son origine, la durée de stockage… D’une valeur théorique, on passe à une valeur moyenne (mesure au remplissage) ou mieux à une valeur instantanée (mesure à l’épandage) qui permet une meilleure maîtrise de la dose/ha sur l’ensemble de la parcelle.

> Téléchargez la fiche

Un analyseur de lait en salle de traite complète le podomètre

Analyseur de lait Afilab

L’Afilab, analyseur de lait, vient compléter la gamme Afimilk. Il s’installe entre le compteur à lait et le lactoduc. Les analyses se font par lecture optique du lait : matière grasse, matière protéique, concentration de lactose, et détection de la présence de sang. Une mesure se fait tous les 200 g de lait, quand le compteur se vide. Une indication de classe des cellules est indiquée (ce n’est pas une analyse).

> Téléchargez la fiche