Vous êtes ici : Accueil > Installation > S'installer > J'ai plus de 40 ans > Mon projet est-il viable ?

Mon projet est-il viable ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’étude prévisionnelle d’installation est réalisée sur plusieurs années. Elle est l’outil principal qui vous permettra d’apprécier la faisabilité et la réalité de votre projet d’installation.
Elle est composée d’une étude économique, du commentaire associé avec une appréciation de la qualité des moyens de productions envisagés : ancienneté du matériel, fonctionnalité des bâtiments, sécurité foncière...

Sa réalisation :

  • Un premier rendez-vous sur l’exploitation, avec un conseiller spécialisé en installation, permet de définir les hypothèses de votre projet : surfaces exploitées, itinéraires techniques, cheptel, matériel, bâtiments. La visite sur place permet de confronter votre vision et celle du conseiller. L’étude économique est co-construite.
  • Une étude de marché peut vous permettre de valider les hypothèses de vente retenues : elle est indispensable pour les projets de vente en direct.
  • Un deuxième rendez-vous, suite à la réalisation de l’étude, permet d’en partager les conclusions.
  • Suite à l’avis de votre financeur, un dernier point permet de valider votre plan de financement et de solliciter définitivement l’accord bancaire. 
  • Une fois celui-ci obtenu, vous réaliserez avec votre conseiller bancaire le déblocage des fonds pour financer vos investissements.

Ce qu'ils en disent ...

Christine DESMORTIER, Responsable du Service Régional  Installation-Transmission

" Le chiffrage d’un projet doit être la résultante de toute une démarche de construction. Elle s’appuie sur l’analyse et l’optimisation des différents ateliers avec une validation des itinéraires techniques : l’analyse et la fixation des prix de vente et d’achat, l’étude des charges de structure, de différentes hypothèses au niveau de la mécanisation, de la main d’œuvre, de la construction de bâtiments et du montant de la reprise. Il faut également des devis.
C’est seulement après avoir défini ces éléments que les chiffres doivent être mis bout à bout. Une phase de préparation, d’échanges et de rencontres indispensable pour avoir un projet économique qui tienne la route et qui soit VOTRE projet.
"

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Philippe Frémont

Relais départemental Installation

Tél : 02 35 12 50 95

Boîte à outils