Vous êtes ici : Accueil > Installation > S'installer > J'ai moins de 40 ans et un diplôme agricole > Mon projet est-il viable ?

Mon projet est-il viable ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’étude prévisionnelle d’installation est réalisée sur quatre ans. Elle est l’outil principal qui vous permettra d’apprécier la faisabilité et la réalité de votre projet d’installation.
Elle est composée d’une étude économique, du commentaire associé et d’une appréciation de la qualité des moyens de productions envisagés : ancienneté du matériel, fonctionnalité des bâtiments, sécurité foncière...

Sa réalisation en 3 étapes :

  1. Un premier rendez-vous sur l’exploitation, avec un conseiller spécialisé en installation, permet de définir les hypothèses de votre projet : surfaces exploitées, itinéraires techniques, cheptel, matériel, bâtiments. La visite sur place permet de confronter votre vision et celle du conseiller. L’étude économique est co-construite.
  2. Une étude de marché peut vous permettre de valider les hypothèses de vente retenues : elle est indispensable pour les projets de vente en direct.
  3. Un deuxième rendez-vous, suite à la réalisation de l’étude, permet d’en partager les conclusions.


Suite à l’avis de votre financeur, un dernier point permet de valider votre plan de financement et de solliciter définitivement l’accord bancaire. Une fois celui-ci obtenu, vous réaliserez avec votre conseiller bancaire le déblocage des fonds pour financer vos investissements.

Ce qu'ils en disent ...

Barbara LEBRUN, Responsable Installation-Transmission  

"S’installer en agriculture, c’est concrétiser un projet professionnel et réaliser son projet de vie. Il est donc indispensable de murement le réfléchir, de prendre son temps. 1 an voire 2 ans ne semblent pas excessifs. Dans ces conditions, les échecs sont plus rares que dans les autres corporations socio-professionnelles."

 

Benoît PESTEL, installé en janvier 2012 à Bernières-sur-mer

"Bien que je me sois installé dans un contexte familial, la construction du projet m'a pris du temps. Décider des investissements à faire, clarifier tout ce qui concerne le foncier... Et même en passant plusieurs mois à la préparation de mon installation, j'ai dû faire face à des imprévus lors de ma 1ère année d'installation. Imaginez si je n'avais pas bien préparé mon projet..."

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Philippe Frémont

Relais départemental Installation

Tél : 02 35 12 50 95

Boîte à outils