Vous êtes ici : Accueil > Installation > S'installer > J'ai moins de 40 ans et un diplôme agricole > Ai-je les compétences pour m'installer ?

Ai-je les compétences pour m'installer ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour le savoir, vous analyserez vos compétences avec les conseillers et établirez un bilan qui prend en compte vos formations et votre expérience.
En fonction de votre projet, il peut en résulter des préconisations (stage en entreprise ou en exploitation, des formations complémentaires…) à mettre en œuvre dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) qui sera agréé par la DDT(M).

Le PPP se déroule en 3 étapes :

  1. un entretien avec des conseillers du Centre d’élaboration du PPP,
  2. un stage de formation de 21 h (obligatoire pour tous),
  3. d’éventuels formations ou stages complémentaires définis ensemble lors de l’entretien.

Liste de vos conseillers CE3P

Ce qu'ils en disent ...

Mickael CRUCHON, futur apiculteur dans le Pays d’Auge

Mon parcours d'installation m'a permis de rencontrer des personnes d’âges et d’horizons différents. Nous avons pu échanger sur nos métiers et cela m’a donné l’occasion de présenter le métier d'apiculteur (élevage, génétique) et les enjeux de la filière.
Grâce à la Chambre d’agriculture et dans le cadre de mon parcours PPP, j'ai pu suivre différentes formations pour me perfectionner sur la partie vente directe.
 D’ici quelques mois, le rucher de Théa proposera du miel produit en Normandie plus précisément dans le Pays d'Auge avec des abeilles noires.
"

 

Marie NYK, Conseillère d’entreprise Pays d’Auge (Calvados)

Elle intervient dans des stages en lien avec le PPP, son objectif est de permettre aux futur chefs d’exploitation de prendre du recul en les faisant échanger sur la stratégie et les enjeux de leur installation et sur les filières (lait, viande, cultures, vente directe…). Elle travaille aussi avec eux sur le volet économique avec soit un travail de chiffrage du projet qui leur permet de situer rapidement la durabilité économique du système, soit une formation sur la trésorerie. C’est un enjeu important des installations et la réalisation d’un budget prévisionnel permet d’ajuster les financements. Ce stage leur permet de mieux maitriser leurs chiffres, ce qui est un argument de poids face aux financeurs.

 

Jean-Marie COUILLARD

En projet d’installation en production laitière, en Société avec ses parents, Jean-Marie a suivi la formation « Préparer ma pré-étude d'installation » prescrite dans le cadre de son PPP.

"Cette formation est utile à tout candidat à l’installation car elle nous ouvre les yeux sur la faisabilité du projet. A l’aide de l’outil informatique, on peut élaborer son prévisionnel économique et se remettre à niveau sur les différents critères technico-économiques. C’est également l’occasion d’analyser l’exploitation familiale et de mieux la comprendre."

 

Romain DANCET, Conseiller d’entreprise et formateur dans la Manche

" Cette formation, plébiscitée par les candidats, permet de mieux maîtriser les composantes économiques de leur projet. Les candidats sont motivés pour établir par eux-mêmes leur prévisionnel économique. Ils peuvent ainsi confronter leur projet à celui d’autres candidats et appréhender le risque financier. "

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Philippe Frémont

Relais départemental Installation

Tél : 02 35 12 50 95

Boîte à outils

  • Le stage de 21 h a pour objectif de faire prendre conscience de la notion de chef d’entreprise, découvrez le contenu de cette formation.

  • Besoin de se perfectionner avant l’installation, effectuez un stage dans une exploitation.

  • Découvrir de nouveaux horizons en effectuant un stage en entreprise est une opportunité qui peut être enrichissante.

  • Un large panel de formations est disponible dans notre catalogue et dans ceux des organismes de formation du département, de la région et du territoire français.

  • Retrouvez la liste des diplômes reconnus qui confèrent la capacité professionnelle.

  • Porteurs de projet, candidats à l'installation,vous avez besoin d'un tuteur ?