Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Energies > Réussir la transition énergétique > Plans climat territoriaux (PCAET, SRCAE) > PCAET, Les Chambres d’agriculture, partenaires des collectivités

PCAET, Les Chambres d’agriculture, partenaires des collectivités

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’outil de planification de la transition énergétique à l’échelle des territoires

Mis en place à la suite des lois Grenelle 1 et 2, le plan climat territorial est un outil de planification qui définit les objectifs et les actions qui relèvent de la compétence de la collectivité et contribuent aux orientations du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) .

Il concerne obligatoirement le patrimoine et les services de la collectivité. Les élus peuvent choisir d’étendre le plan climat à d’autres secteurs d’activité, et ainsi, pour les collectivités rurales proposer un volet Agriculture.

Avec le vote de la loi sur la transition énergétique, les collectivités de plus de 20 000 habitants doivent désormais construire leur plan climat local

Les Chambres d’agriculture, partenaires des collectivités dans la construction et la mise en œuvre de leur PCAET

 

Les chambres d'agriculture sont les partenaires des collectivités dans la mise en oeuvre des Plan Climat Energie et Territoire.

A l’image du partenariat construit sur le Parc Normandie Maine, Les Chambres d’agriculture accompagnent les collectivités locales dans la construction et le déploiement du volet agricole de leur PCAET.

Un panel d’actions est proposé et affiné selon les spécificités du territoire

  • Réalisation de bilans énergétique à l’échelle de l’exploitation Dia’terre® ou du territoire Climagri®),  

  • Maitrise des consommations d’énergie : Economie d’électricité pour la production de lait, formation à l’éco-conduite et diagnostic B-GNR opération d’échange parcellaire, optimisation des apports azoté, amélioration de l’autonomie alimentaire des élevages

  • Production d’énergies renouvelables (plaquettes de bois, méthanisation, solaire…), Agroforesterie…

Des sujets à décliner sous forme d’étude, d’actions de sensibilisation, d’animation et conseil de groupes pilotes.

 

Un exemple

Sur le PNR Normandie Maine, 3 ans pour développer le Mix énergétique, améliorer l’autonomie et le bilan gaz à effet de serre.

Accompagner les agriculteurs du territoire vers la réduction de l’impact de leur exploitation sur le changement climatique tel est l’objectif du projet agriculture-climat porté par le Parc Naturel Régional Normandie Maine. Les Chambres d’Agriculture y participent activement avec le soutien des régions bas-normandes et ligérienne, l’ADEME, et de l’Europe.

Régis Vécrin, conseiller agronome, accompagne 15 exploitations pilotes qui expérimentent des pratiques visant à réduire leurs émissions de GES et leurs consommations énergétiques tout en maintenant leur équilibre économique.

100 exploitations situées sur le territoire du parc bénéficient également d’un diagnostic énergie-GES pour les exploitations avec l’outil Dia’Terre®.

Vous construisez votre PCET ?

Nous mobilisons nos expertises pour un projet sur mesure, contactez

Isabelle GHESTEM

Chargée de mission "Energies"

Tél : 02 32 47 35 38

Mail : isabelle.ghestem@remove-this.agri-eure.com

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Actualités

vendredi 13 septembre 2019

Retour d’expérience d'innovations testées à la Blanche Maison, pour l'élevage (lait, prairie, énergie, matériel)

vendredi 06 septembre 2019

Dans le cadre de l'opération Innov'Action, les Chambres d'agriculture de Normandie vous invitent à découvrir ou à re-découvrir la production d'électricité...

Agenda

Aucune actualité disponible.