Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Energies > Réussir la transition énergétique > Plans climat territoriaux (PCAET, SRCAE)

Plans climat territoriaux (PCAET, SRCAE)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plans climat territoriaux : les chambres d’agriculture participent aux débats

Avec la mise en place des Schéma Régionaux Climat Air Energie SRCAE et des Plans Climat Air Energie Territoriaux PCAET, les collectivités prennent de plus en plus part aux orientations énergétiques. L’accent est également porté sur la mise en place d’initiative locale pour la croissance verte, notamment par le biais des Territoires à Energie positive.


Par leur maillage territorial et leurs actions de proximité, les Chambres d’agriculture, sont un interlocuteur privilégié de l’Etat et des collectivités locales. Elles s’engagent au quotidien pour une agriculture combinant efficacité énergétique et compétitivité économique, assurant la préservation des ressources naturelles et le développement des territoires, et capable d’être source de solutions face aux enjeux énergétiques et au changement climatique.

  • Les Chambres d’agriculture positionnent les efforts d'efficacité et de production d'énergie renouvelable comme des outils de compétitivité des exploitations agricoles

  • Elles rappellent les multiples vocations de l'agriculture à travers les temps : nourrir, fournir des matériaux (fibres, intermédiaire de chimie, éléments constructifs...) et de l'énergie (autrefois via la force des animaux de trait).

  • Elles positionnent la production de biomasse comme ressource du mix énergétique et soutiennent une production durable, soucieuse des conditions d'usage de la ressource (concurrence entre usages)

  • Elles appuient la dimension territoriale de la production d'énergies alternatives.

  • Elles demandent la lisibilité des dispositifs d'accompagnement du développement des énergies renouvelables et une réflexion à l'échelle européenne.

 

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Actualités

jeudi 26 avril 2018

L’élevage est certes, source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) mais il est le seul à stocker du carbone.

mercredi 18 octobre 2017

Le catalogue de formations 2017/2018 des Chambres d’agriculture de Normandie est désormais disponible. Retrouvez nos formations aussi sur ce site, rubrique...