Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Energies > Produire de l'énergie > Biomasse Energie > RMT Biomasse

RMT Biomasse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d'Agriculture de Normandie sont partenaires du Réseau Mixte Technologique Biomasse et Territoire.

Fortes de leurs dispositifs sur la production et la mobilisation de biomasse - réseau expérimental cultures énergétiques et réseau de référence "Haies" - les Chambres d'agriculture de Normandie ont contribué  à plusieurs programmes partenaires (Regix, RMT Biomasse, Lignoguide), dont les synthèses (fiches cultures et guide lignoguide) sont publiées sur le site www.rmtbiomasse.org.

En 2014, les Chambres d'agriculture de Normandie ont renouvelé leur partenariat dans le cadre du RMT 2014-2020. Le RMT se fixe pour objectif de:

  • Préciser/ objectiver/ diffuser la connaissance de la ressource.
  • Optimiser le déploiement des filières sur le territoire: compétence, technologie, économie.
  • Connaître, évaluer les impacts et optimiser les retombées positives des filières biomasse.

Les Chambres d'agriculture de Normandie contribuent notamment aux travaux sur les conditions d'émergence de projets biomasse énergie sur les territoires (cultures énergétiques, ingénierie de projet, logistique de biomasse...) Le programme Innobioma, porté par la Chambre d'agriculture de Seine Maritime fait partie des initiatives sur lesquels les travaux s'appuieront.

La Chambre d'agriculture : un partenaire pour réussir la valorisation des agro-ressources

L’agriculture normande est déjà positionnée sur les marchés croissants de l’économie verte. Dans cette dynamique, les chambres d’agriculture mobilisent leurs expertises et réseaux pour concrétiser les projets de valorisation des agro-ressources.

Echanger sur les problématiques et expériences locales

Une journée d'échanges "Les cultures biomasse, un atout pour lutter contre l'érosion des sols?" organisée par le RMT Biomasse s’est tenue le mardi 8 mars à Belleville-en-Caux.

28 personnes, spécialistes des cultures biomasse et/ou de l’érosion des sols, originaires de la moitié nord de la France et de Belgique, ont échangé sur les problématiques et expériences locales.

Retrouvez toutes les informations concernant cette journée thématique en consultant le site internet de RMT Biomasse (aller jusqu’à : 3/ Partage en atelier d’échange)

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Actualités

jeudi 11 juillet 2019

Déposez votre projet jusqu'au 30 septembre 2019. Des aides pour renforcer les filières animales en développant des systèmes d’exploitation plus autonomes et plus...

lundi 01 juillet 2019

L'Etat a reconduit en 2019 le dispositif de remboursement partiel des taxes intérieures de consommation sur le carburant et le gaz, pour les achats 2018.

Agenda

Retrouvez Mesparcelles du 11 au 14 septembre 2018 au SPACE

Du 10 septembre au 13 septembre 2019

Rennes