Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Energies > Maîtriser ses consommations > GNR > Le bilan carburant de l’exploitation

Le bilan carburant de l’exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

B-GNR, le bilan carburant de l’exploitation.

Les Chambre d’agriculture de Normandie proposent un nouvel outil utilisable par tous : B-GNR, le bilan carburant de l’exploitation.

Objectif

B-GNR permet de repérer les pistes prioritaires pour économiser du carburant dans chaque exploitation agricole. B-GNR est particulièrement adapté aux exploitations d'élevage.

Utilisation

Pour une vingtaine de critères (moyen de traction, travail du sol, parcellaires, conduite des prairies, temps de travaux…), il suffit de rentrer quelques données de l’exploitation et de cocher les réponses les plus appropriées à sa situation.

Résultat

Pour chaque critère, B-GNR positionne l’exploitation sur une échelle de consommation énergétique et apporte un commentaire. Le graphisme de l’échelle s'inspire des classifications qui sont affichées sur les appareils électroménagers ou les habitations. Les critères qui sont mal notés sont des pistes prioritaires pour économiser du GNR. A la clé des économies potentielles de 10 à 15 l/ha sont envisageables !

Une version simplifiée et une version expert.

Une version simplifiée du diagnostic B-GNR, avec 6 critères est accessible en ligne.

Pour réaliser le bilan complet B-GNR et repérer les marges de progrès, les Chambres d’agriculture proposent une formation d’une journée. Les domaines prioritaires sont étudiés en détail pour définir les actions potentielles à mettre en place. C’est aussi l’occasion d’échanger entre agriculteurs sur les pratiques.

 

B-GNR a été développé par la Chambre d’agriculture de la Manche en partenariat avec le SITIC (Systèmes d'Information et Technologies de l'Information et Communication) de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie. Réalisé avec la participation financière du Conseil Général de la Manche et du casDar

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Actualités

jeudi 26 avril 2018

L’élevage est certes, source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) mais il est le seul à stocker du carbone.

mercredi 18 octobre 2017

Le catalogue de formations 2017/2018 des Chambres d’agriculture de Normandie est désormais disponible. Retrouvez nos formations aussi sur ce site, rubrique...