Gaz

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Economie de consommation de gaz de l’atelier volaille de chair

En production de volailles de chair, la consommation en énergies directes (gaz, électricité, carburant) représente près de 3 % du coût de production du vif.

La moyenne des consommations d’énergies directes pour l’ensemble des bâtiments fermés est de 108 kWh/m2/an (hors pintades et canards).

Principaux postes de consommation

Sur l’atelier avicole, le propane est, de loin, le premier poste de consommation, suivi de l’électricité et le GNR

  • Le propane, 1er poste de consommation, représente 79,3% des énergies directes consommées. Les consommations peuvent cependant varier selon le type de production, la configuration de l’atelier et le type de chauffage utilisé.

  • L’électricité essentiellement utilisée pour l’éclairage, la ventilation, l’abreuvement, l’alimentation représente environ 13 % de la consommation totale en énergie directe (environ 15 kWh/m² de bâtiment). Nous observons de fortes variations entre élevages dues au type de bâtiment (clair ou obscur, statique ou dynamique).

  • Le GNR, utilisé pour le curage et autres travaux motorisés et le groupe électrogène ou génératrice, représente 7,4 % de la consommation totale en énergie directe. Soit une consommation moyenne de 373 L/an pour 1000 m²

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Émilie GUÉRIN

Conseillère Pilot'Elevage

Tél : 02 33 31 49 21

Actualités

jeudi 11 juillet 2019

Déposez votre projet jusqu'au 30 septembre 2019. Des aides pour renforcer les filières animales en développant des systèmes d’exploitation plus autonomes et plus...

lundi 01 juillet 2019

L'Etat a reconduit en 2019 le dispositif de remboursement partiel des taxes intérieures de consommation sur le carburant et le gaz, pour les achats 2018.

Agenda

Retrouvez Mesparcelles du 11 au 14 septembre 2018 au SPACE

Du 10 septembre au 13 septembre 2019

Rennes