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En direct au consommateur

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Vente directe à la ferme

Chaque circuit de vente présente ses avantages et ses inconvénients. A vous de choisir celui ou ceux qui sont le plus adaptés à votre cas. 

Dans un point de vente

  • Aménager un point de vente aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
  • Fixer des plages d'ouverture et les respecter.
  • Avoir une clientèle de proximité suffisante.
  • Proposer la possibilité de visites, régulièrement ou ponctuellement.
  • Disposer d’une signalétique efficace et d’un parking adapté.
  • Compléter sa gamme.
  • Pas de déplacement.
  • Davantage de transparence au niveau de la production pour les consommateurs mais gourmand en temps.

En libre-service (cueillette pour les fruits, légumes, fleurs)

  • Disposer d’une clientèle urbaine et d’un accès facile.
  • Mettre en oeuvre une organisation cadrée.
  • Avoir une personne disponible sur place.
  • Proposer une gamme élargie pour fidéliser la clientèle.
  • Ouverture les week-ends, vacances et jours fériés.
  • Temps de récolte faible mais davantage de pertes.

Vente directe hors de la ferme

Marchés, foires et salons

  • Disposer d’une place sur le marché.
  • Avoir un étal et un véhicule.
  • Se démarquer face aux revendeurs.
  • Contacts réguliers avec les clients.
  • Fidélisation grâce à l'accessibilité.
  • Coût limité mais chronophage et physique.

Tournées

  • Trajets fixes à horaires réguliers.
  • Disposer d’un véhicule.
  • Demander un permis de stationnement à la mairie.
  • Être régulier dans ses jours+horaires.
  • Être dans une zone de population importante.
  • Permet de toucher une clientèle importante dans des lieux peuplés.
  • Frais de déplacement et horaires non flexibles.

Livraison à domicile avec pré-commande

  • Passages réguliers selon une certaine fréquence auprès d'une clientèle connue. 
  • Disposer d’un véhicule pour assurer les livraisons.
  • On sait à l'avance ce que l'on va vendre.
  • Frais de livraison et temps passé sur la route importants.
     

Paniers ou AMAP

  • S'organiser entre consommateurs et producteurs pour des paniers chaque semaine (régulier ou non)
  • Avoir des produits régulièrement nécessite un réseau de consommateurs sur un territoire restreint.
  • Livraison sur des points de dépôt définis.  
  • Production selon des commandes.
  • Contenu du panier selon la récolte si AMAP.
  • Temps de vente limité mais temps de préparation et logistique longs suivant la distance.
  • Temps de préparation des commandes.

Distributeurs automatiques

  • Produits stockés dans des casiers ou tourniquets.
  • Choix primordial de la localisation : lieu de passage et proximité de l’exploitation.
  • Rester disponible en cas de souci ou pour recharger.
  • Proposer une offre adaptée à différents publics.
  • Investissement de base important.
  • Temps passé à la vente restreint.

Créer un site internet ou s'intégrer sur un site collectif

  • Possibilité de pré-commandes avec retrait à la ferme si proximité d’un bassin de consommation. 
  • Référencement (mots-clefs).
  • Actualiser le site régulièrement.
  • Possibilité de paiement en ligne.
  • Pas de déplacement.
  • Touche une large clientèle potentielle.
  • Facilite la gestion et assure la promotion.  
  • Coût de création.
  • Demande du temps et des compétences en gestion du site et en communication.   

Comité d'entreprise

  • Prendre contact avec le responsable du CE et livrer sur place.
  • Commandes à l'avance, pas d'invendu. 
  • Vente en quantités importantes mais difficulté à prendre le 1er contact.   

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Tél : 02 35 59 47 70

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