Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Haies > Implanter une haie > L'entretien les années suivantes

L'entretien les années suivantes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Durant les années qui suivent, la haie doit être formée et entretenue attentivement afin qu'elle garde sa vigueur et son efficacité. Les arbres de haut-jet pourrons également être taillés en vue de produire des arbres de valeur (menuiserie, ébénisterie).

Avant toute chose, si la "pousse" lors de cette première année à été inférieure à 30 cm, ne pas intervenir. La formation des végétaux sera alors repoussée d'une année.

Par la suite, les opérations d'entretien seront fonction des attentes vis-à-vis de la haie: clôture, production de bois énergie...

Ne pas entretenir les haies au printemps, Il est fortement déconseillé d'intervenir sur les haies entre le 15 mars et le 15 juin car c'est la période de montée de sève la plus importante; par ailleurs, cela correspond à la période principale de reproduction de la faune et de la flore associées.

Lorsque l'on taille des branchages de diamètre important, il est préférable de se rapprocher de la période de repos végétatif, c'est-à-dire entre le 15 septembre et le 15 mars.

Si ces résidus sont brûlés, il faut veiller à se mettre à une bonne distance de la haie pour éviter de l'endommager (au minimum 20 mètres et en l'absence de vent).

Le matériel utilisé doit être en adéquation avec le diamètre des tiges à couper. A titre d'exemple, une épareuse est adaptée pour tailler des tiges de moins de 2 cm de diamètre. Au delà, les tiges se trouvent être fortement endommagées (coupes non nettes), ce qui favorise les attaques parasitaires, compromettant le devenir des végétaux.

Offre de service

Plan de gestion de Haies

Vous souhaitez exploiter et valoriser de manière durable sa ressource bocagère ?

En savoir +

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?