Utilisation d'internet

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bénéficier d’informations, télédéclarer, échanger et visionner en un seul clic.

Pourquoi choisir cette solution ?

Avoir plus d’autonomie

  • dans son travail : déclaration PAC, mouvements d’animaux, virements bancaires, prestations MSA…
  • dans son organisation : Internet fonctionne 24 h/24 h.

Gagner du temps

Les services en ligne permettent de diminuer les pertes de temps dans ses démarches administratives.

Etre réactif et interactif

  • Avoir les informations immédiatement permet de s’adapter rapidement et efficacement : cours des céréales, actualités agricoles, météo... Et ceci à tout moment, de n’importe quel ordinateur.
  • La communication est facilitée : messagerie électronique, échange de dossiers et de photos, visioconférence, création de son site pour se faire connaître, échanges sur des forums.
  • Un suivi à distance est possible : caméra dans la stabulation, etc.

Gagner de la place

La consommation de papier est réduite, grâce au stockage des documents et des courriers sur son ordinateur. Attention toutefois à bien sauvegarder ses données. De plus, en s’organisant, cela permet de faire des économies et de respecter l’environnement.

L’essentiel à savoir

Un ordinateur coûte entre 500 et 1000 euros, il faut compter environ 30 euros par mois pour un accès à internet haut débit. Certains services sont gratuits, d’autres demandent des abonnements payants comme par exemple, les informations météorologiques détaillées.

Contactez vos organismes agricoles pour connaître les tarifs des formations.

Combien ça coûte ?

Il n’y a pas de coût supplémentaire à procéder ainsi. Il y a même un intérêt économique puisque l’on passe moins de temps sur le tracteur et donc une consommation moindre de carburant.

Pour une distributrice à pales de 2 tonnes avec peseuse, il faut compter environ 20 000 €.

L'expérience de Philippe DILARD

« Internet est devenu indispensable dans mon métier d’agriculteur, il me permet d’être réactif, efficace et rapide. Cela fait quinze ans que je suis connecté à Internet, je l’utilise quotidiennement. Mon exploitation est diversifiée, lorsque j’ai besoin de renseignements, cela passe obligatoirement par Internet pour être en avance par rapport aux publications. Je vais chercher l’information quand j’en ai besoin et là où elle est.

Je suis en relation constante avec mes fournisseurs et les organismes agricoles. Tous les jours, je reçois environ vingt-cinq e-mails ! Je viens d’acheter une machine, tout s’est fait par Internet. J’ai reçu des photos et réglé en ligne, il ne me reste plus qu’à aller la chercher. Je fais ma ration le soir et je commande les aliments aussitôt.

Internet me permet d’échanger des fichiers, des bases de données, chose qu’il était difficile de faire avec des documents papiers.

Je déclare tout sur la toile : la PAC, mes identifications d’animaux… Je me rappelle pour les primes bovins mâles, il fallait aller chercher les formulaires de déclaration à la mairie, c’était une perte de temps pour le maire et moi. Maintenant on télécharge les formulaires de chez soi en un clic, de même pour les formulaires de la TIC (ex TIPP).

Et puis, faire ma déclaration PAC sur Internet est plus sécurisant, il n’y a pas d’erreur possible, c’est plus simple que sur le papier.

Internet me permet d’être réactif, d’évoluer plus rapidement, c’est essentiel pour optimiser mon entreprise. »

L'exploitation agricole

Philippe DILARD, polyculteur-éleveur
à Cressy (76)

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?