Manipuler les charges en toute sécurité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bien connaître son matériel et son environnement de travail.

Pourquoi choisir cette solution ?

Diminuer le risque d’accident

En choisissant les moyens de levage et de manutention : engin et moyens de préhension appropriés afin d’éviter les renversements du matériel et la chute de la charge.

En maîtrisant son environnement, on facilite les manoeuvres, on évite le plus possible les croisements avec les piétons et les autres véhicules.

Améliorer les conditions de travail

En déterminant des zones de stockage stables et dégagées ainsi que de bons accès aux bâtiments on améliore le travail et on diminue les risques d’accidents.

Gagner du temps

En ayant de l’aisance dans les manoeuvres et en s’organisant pour diminuer le nombre de manutentions ou «reprises» on peut gagner du temps..

L’essentiel à savoir

Prévoir le stockage en fonction du déstockage

Cela diminue le nombre et la distance des manipulations ainsi que les risques de chute de charges. Cela permet en outre une meilleure organisation (placement du véhicule, marges de manoeuvres) pour les opérations de chargement et déchargement.

Le choix du matériel

Le matériel doit tenir compte de la capacité de levage de l’engin et du moyen d’accrochage de la charge, qui doivent être les plus appropriés et les plus sûrs possibles. Il faut aussi prévoir les différences de matériel entre le stockage et le déstockage.

La nature de la charge

Elle peut présenter des risques particuliers tels que le basculement et la réduction du champ de vision du conducteur.

Le chauffeur de l’engin

Il doit connaître parfaitement son matériel, la nature et le comportement de la charge à lever ou manutentionner.

L’environnement de travail est important

Des aires de stockage dégagées améliorent les conditions de chargement et de déchargement..

Combien ça coûte ?

Le coût pour s’organiser lors de son stockage est faible. Par contre, s’il y a nécessité de faire des investissements, ils peuvent être conséquents en matériel et bâtiment car les projets peuvent être très différents.

 

L'expérience de Domice Bertre

 « Je suis chargé de récolter en balles rondes du foin, du foin regain, de la paille de blé, du lin et du chanvre. La qualité de confection de la balle est primordiale. Elle détermine le maintien de sa forme cylindrique, de sa densité ainsi que la stabilité des piles dans le temps. Ceci sous-entend que le type de presse utilisé, le type de produit enroulé, le taux d’humidité, la façon de presser et le réglage de la densité ont une incidence sur le stockage dans la durée.

Pour respecter la forme de la boule, le type de matériel de manutention et de transport est déterminant. Une balle bien cylindrique et ferme permet un transport plus sûr. Un bon arrimage de la charge sur la remorque évite un éboulement et une déformation des balles, sans parler des autres désagréments.

Le stockage se fait dans un hangar. Son implantation a été réfl échie afi n de pouvoir circuler aisément, toute l’année, avec les remorques et les engins de manutention. Les aires de circulation et de stockage sont vastes et permettent des angles de manoeuvres amples. Elles sont plates, stables, bien empierrées et respectent les voies de circulation du matériel.

Le bâtiment de stockage est conçu avec une hauteur suffi sante pour ne pas se soucier de la charpente. Sa grande largeur de 18 m sans poteau facilite les manoeuvres. Son ouverture côté Est évite la pénétration de la pluie et des vents dominants. Les bardages sont renforcés par des câbles qui peuvent supporter l’éventuel appui de piles.

Dans le hangar, je stocke des produits différents. A la récolte, je ne connais pas l’ordre de départ des balles, ce qui m’oblige à veiller à ce que tous les lots soient accessibles. Un stockage bien organisé évite les incidents, les pertes de temps et améliore le confort de travail. »

L'exploitation agricole

Domice BERTRE, salarié agricole
à Landepereuse (27)

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?