Manipulation des animaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Connaître le comportement des vaches pour travailler en sécurité.

Pourquoi choisir cette solution ?

Diminuer le risque d’accident

Il est important de se mettre en sécurité lors de la manipulation des animaux.

De plus, l’éleveur est responsable vis-à-vis des personnes qui travaillent sur l’exploitation, ainsi que des intervenants extérieurs : famille, stagiaire, bénévole, vétérinaire, inséminateur, ramasseur d’animaux…

Améliorer ses conditions de travail

Une bonne connaissance mutuelle de l’éleveur et de ses animaux permet de travailler plus sereinement.

Le respect de l’animal et de sa manière de fonctionner induit moins de stress dans les manipulations.

Gagner du temps

Une bonne lecture du comportement animal permet de diminuer les pertes de temps.

L’essentiel à savoir

L’importance de l’observation de ses animaux

Pour cela, une bonne technique et un équipement adapté facilitent le travail et font gagner du temps.

La relation homme-animal

Il est nécessaire de familiariser les animaux à l’homme. C’est un travail quotidien, pour qu’il y ait une connaissance réciproque. Comprendre les capacités d’adaptation du bovin permet de ne pas travailler en force.

Le calme de l’éleveur est primordial, le travail avec du vivant nécessite d’être toujours vigilant.

Les perceptions sensorielles de l’animal

Il faut prendre en compte la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût et la mémoire quand on veut travailler avec des animaux.

Les comportements des animaux

Le troupeau est constitué par l’éleveur mais c’est un groupe social organisé :

  • il a une hiérarchie à respecter : des dominantes, des ingérables et des meneuses. Ne pas hésiter à se séparer d’un animal dangereux ;
  • l’animal se comporte différemment quand il est seul ou en groupe : mouvement, stress…

Combien ça coûte ?

Consacrer du temps à ses animaux est un bon investissement. Ne pas hésiter à se former pour acquérir les connaissances nécessaires et à échanger entre professionnels.

 

L'expérience de Denis Loquet

« Ce qui me fait vivre, c’est la production laitière. J’aime mon troupeau. La notion de confort des animaux est primordiale : une vache qui va bien est une vache qui produit bien. C’est ce qui a guidé mes choix de bâtiments et d’équipements. C’est au moment de la mise aux normes que j’ai pris conscience de l’importance de bien les manipuler. Ma mère m’a également appris à travailler en sécurité et à garder un oeil critique sur ce que je réalise. Quand j’ai eu besoin, j’ai donc fait appel à la MSA et au GDS pour la construction d’équipement de manipulation. Avec leurs conseils, j’ai maintenant la possibilité de bloquer les vaches à tout moment, dans le calme. Je travaille dans les meilleures conditions : plus de sécurité, moins de stress et de pertes de temps. Mais le matériel ne fait pas tout : les vaches ne parlent pas, il faut donc décrypter leurs comportements, pour favoriser un travail commun avec l’animal.

Pour bien connaître mon troupeau et voir en un coup d’oeil si une bête est malade, je favorise l’observation et le contact, à des moments privilégiés. Je vais voir mes vaches une fois qu’elles ont mangé. En général, elles mangent, boivent et vont se coucher pour ruminer. Si l’une d’entre elle se comporte différemment, je repasse dans la journée jeter un coup d’oeil.

Quand une vache met bas, il peut y avoir du stress. Son comportement change, c’est l’instinct de conservation ! Je le prends en compte dans ma manipulation et je respecte les rythmes de l’animal pour intervenir au moment le plus propice. On évite ainsi des accidents malheureux.

Je ne vis pas pour autant « au cul des vaches » ! Un bon éleveur va appréhender son troupeau, sans y passer des heures ; c’est la qualité de l’observation qui prime. Etre au contact des animaux est un plaisir pour moi et j’ai un intérêt pour la nature de l’animal, comme j’ai un intérêt pour la technique et l’économie de mon système d’exploitation. C’est essentiel pour optimiser ses conditions de travail. »

L'exploitation agricole

Denis LOQUET, éleveur
à Plasnes (27)

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?