Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Equins > Soin - Santé - Bien-être animal > Prescription et délivrance de médicaments

Prescription et délivrance de médicaments

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des règles de prescription des médicaments vétérinaires ont été définies en 2007 afin de prendre en compte l'évolution de la médecine vétérinaire en élevage.

S’il réalise un suivi sanitaire permanent de l’élevage, le vétérinaire n’est plus obligé de réaliser un examen clinique systématique des animaux, et donc de se rendre sur l’élevage, avant de prescrire des médicaments vétérinaires.

Deux possibilités pour prescrire des médicaments vétérinaires

La prescription des médicaments vétérinaires est possible :

  • Soit après réalisation d’un examen clinique systématique des animaux par le vétérinaire avant chaque prescription. Il peut s’agir aussi de toute intervention médicale ou chirurgicale, voire d’un examen nécropsique.
  • Soit dans le cadre de la désignation par l’éleveur du vétérinaire auquel est confiée la responsabilité du suivi sanitaire permanent de l’élevage, le vétérinaire peut prescrire des médicaments vétérinaires sans examen clinique systématique mais sous certaines conditions.

La prescription sans examen clinique systématique est possible pour les animaux producteurs de denrées alimentaires et pour les animaux élevés à des fins commerciales.

 

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Publications

Actualités

Formations à venir

Je découvre quelques points d'acupuncture pour agir dans des situations simples.

Je réduis l'usage des médicaments grâce à l'utilisation des plantes et des huiles essentielles.

Je connais mes droits et devoirs envers mes clients propriétaires.

Agenda

Retrouvez Mesparcelles du 11 au 14 septembre 2018 au SPACE

Du 10 septembre au 13 septembre 2019

Rennes