Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Equins > Identification - Traçabilité > Traçabilité des chevaux et fin de vie

Traçabilité des chevaux et fin de vie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Traçabilité des chevaux en Normandie et en France et fin de vie

L’abattage est un débouché pour 18 528 chevaux en 2012 en France dont 53 % sont de races destinées à la course. En comparaison, 35 370 chevaux ont été équarris en 2012 sur le territoire national, dont environ 3 500 en Basse-Normandie, ce qui est représentatif des 10 % du cheptel équin français que constitue cette région.


Suite aux différents scandales de l’année 2013, l’acceptation des chevaux à l’abattoir a été restreinte suite à un renforcement de l’application des règles concernant l’âge de l’animal lors de son identification et du suivi médicamenteux indiqué dans le livret. Ces restrictions ont entraîné une diminution de 14 % du nombre d’abattages sur les 4 premiers mois de l’année 2014.

Un propriétaire peut décider à sa guise de retirer définitivement son cheval de la consommation, en l’indiquant sur le feuillet "Traitement médicamenteux" du passeport du cheval.

Cet acte n’est accompagné d’aucune participation aux frais d’équarrissage qui seront à la charge du dernier propriétaire.

Depuis juillet 2009, l’équarrissage jusqu’alors financé par la collectivité est devenu un service privé, ce qui a entrainé une hausse des tarifs, calculés suivant le lieu de ramassage et le type d’équidé. L’équarrisseur est tenu de respecter le délai de deux jours francs pour venir ramasser un cadavre, puis de renvoyer le passeport du cheval au SIRE pour l’enregistrement de la mort.

 

Tout savoir sur les obligations  sanitaires d'un détenteur d'équidés

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Publications

Actualités

Formations à venir

Je découvre quelques points d'acupuncture pour agir dans des situations simples.

Je réduis l'usage des médicaments grâce à l'utilisation des plantes et des huiles essentielles.

Je connais mes droits et devoirs envers mes clients propriétaires.

Agenda

Retrouvez Mesparcelles du 11 au 14 septembre 2018 au SPACE

Du 10 septembre au 13 septembre 2019

Rennes