Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Arboriculture fruitière > Pomme à cidre et à jus > Projet Verger Cidricole de Demain

Projet Verger Cidricole de Demain

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet de recherche Verger Cidricole de Demain est porté par l'IFPC (Institut Français des Productions Cidricoles). Il a été mis en place en 2010 avec la participation des Chambres d'agriculture de Normandie.

L'objectif était de concevoir, d'expérimenter et d'évaluer des vergers innovants visant la double performance économique et environnementale grâce à des choix de produits et de méthodes de lutte à faible impact.

L’aval de la filière cidricole et la qualité des produits finis ont aussi été intégrés.

Dans une approche dite « système », diverses pratiques alternatives pour la maîtrise des bio-agresseurs et la conduite du verger (entretien du sol, fertilisation, gestion de l’alternance de production…) ont été combinées.

Le projet s’est appuyé sur une participation multi-acteurs depuis les étapes de conception et d’implantation des vergers à celles de pilotage et d’évaluation, avec l’originalité d’un dispositif multi-site entièrement implanté chez des producteurs répartis dans le Grand Ouest (9 sites, dont 2 en agriculture biologique).

Ce projet, lauréat de 2 AAP Casdar, s’est terminé en 2018.

Parmi les 9 sites, 4 ont été implantés chez des producteurs normands et suivis par des conseillers techniques de la Chambre d'agriculture.

Découvrez en vidéo le retour d'expérience des producteurs, chercheurs et techniciens, qui durant près de 8 ans, ont accueilli et suivi ces 4 parcelles d'essai.
Ces vidéos ont reçu le soutien financier d'Ecophyto et de l'interprofession Unicid.

Pour plus de résultats et de vidéos, rendez-vous sur le site de l'IPFC: http://www.ifpc.eu/programmes-de-recherche/verger/verger-cidricole-de-demain.html

 

 

Les partenaires : Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, Chambre d’Agriculture de Bretagne, INRA Centre Angers Nantes – IRHS (équipes VadiPom, ResPom, Ecofun et Bioinformatique), Agrocampus Ouest – Centre d’Angers, Lycée Agricole Pays de Bray, EPLEFPA Alençon-Sées, EPLEFPA Le Robillard, Maison Cidricole de Bretgane, Association de producteurs Les Cidres de Loire, OP AGRIAL «Pommes destinées à la transformation», ACTA Informatique, Astredhor.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

ACTUALITES

Formation à venir